Festival Decouvrarts.png

EXPOSITION VIRTUELLE 2021

Présentation des artistes / artisan(e)s

Lise Labonté

Lise Labonte

Ma carrière de photographe a débuté en mai 1980 presqu’exclusivement dans le domaine du portrait. Photographier les personnes m’a immédiatement captivée; le fait de saisir une expression, une vibration, capturer une émotion exigeait un contact presque intime avec chaque sujet.  Au-delà des yeux, dans son regard, une personne se révèle entièrement, entière mais furtive, le temps d’un cliché. Fixer ce moment s’est révélé être mon constant défi et ma vive passion.

Mes photos ont été présentées en compétition à la Corporation des Maîtres Photographes du Québec (CMPQ), ce qui m’a valu le titre de Maître Photographe Agrée (MPA) au Québec, de même qu'à la Corporation des Photographes Professionnels du Canada (PPOC), ce qui me permis d’obtenir le titre de Master Photographic Art of Canada (MPA).

 

J’ai eu, aussi, l’opportunité de participer, en France, au Congrès National de la Photographie, et, par la suite, au Congrès Mondial de la photographie, en Autriche, où les échanges se sont avérés des plus constructifs au cours de ces deux événements.

Maintenant en retrait de la vie active, la photo contemplative a pris une place prépondérante dans mes activités de plaisir.  Me laisser surprendre par des éléments: formes, couleurs, textures, est une sensation qui n’est que délice et ravissement.