Festival Decouvrarts.png

EXPOSITION VIRTUELLE 2021

Présentation des artistes / artisan(e)s

Céline Martel

Depuis toujours, j’utilise des techniques mixtes, alliant acrylique, collages de divers matériaux, dessin, pour représenter ce qui m’habite. À la fois abstraites et figuratives, mes oeuvres laissent transparaître un processus de création marqué par la spontanéité, l’exploration et la découverte.

 

L’image surgit de l'intérieur, inspirée avant tout par l’eau, la nature, les grands espaces, et les textures. Je peins la vie, celle qui nous transporte, qui nous fait avancer, rouler vers l’inconnu, aller à la rencontre d’individus, découvrir de nouveaux espaces réels ou imaginaires. Cela m’amène parfois à utiliser la forme réaliste pour exprimer davantage le sujet apparent. Des éléments figuratifs s'incorporent donc dans un ensemble fondamentalement abstrait auquel s’intègrent des matériaux divers. Le «carré» ou très souvent la forme rectangulaire dorée ou argent, je l’appelle mon «carré zen». Il est à la fois une pause, un «arrêt sur image», et une ouverture.

 

C’est une ouverture à soi mais aussi à l’autre. C’est un moment qui appartient à l’observateur, qui lui permet d’arrêter le temps qui file et de se laisser transporter dans l’ouverture.